En Ile de France, la lutte des écologistes contre les paradis fiscaux porte ses fruits (Communiqué de presse)

jeudi 23 juin 2011
par  Sylvain De Smet
popularité : 13%

Il y a tout juste un an, à l’initiative des élus écologistes, le Conseil régional d’Ile-de-France devenait la première Région d’Europe à s’engager concrètement contre les paradis fiscaux, en votant le principe de non collaboration financière avec des banques présentes dans ces territoires. Ces gigantesques trous noirs, dans lesquels des milliards d’euros disparaissent chaque année, sont les outils privilégiés de la spéculation internationale et ont fortement contribué aux récentes crises économiques et financières qui ont tant touché les plus défavorisés.

Au nom de l’éthique et de la transparence, le groupe Europe Ecologie-Les Verts montrait ainsi que les collectivités locales pouvaient jouer un rôle déterminant en faveur de la moralisation de la finance. Depuis, cette mesure a fait tâche d’huile. La majorité des Régions a adopté une délibération du même type. En Ile-de-France, cet engagement a déjà donné des résultats très probants. Ainsi fin 2010, le Crédit Foncier de France et la Caisse d’épargne et de prévoyance Ile-de-France Paris ont ainsi du apporter la preuve qu’ils n’étaient pas implantés dans les Etats ou Territoires non coopératifs. La Société Générale a d’ores et déjà assuré de fournir ces éléments durant l’année 2011. Cette exigence de transparence était essentielle dans ce processus de lutte contre les établissements financiers exerçant des activités dans des zones internationales de non-droit. Toutefois, certains éléments de « reporting » pays par pays se font encore attendre, signe de certaines résistances des institutions financières.

Plaçant l’éthique au premier rang de leurs valeurs, les écologistes souhaitent inscrire à l’ordre du jour du G20 la question de la transparence financière. Avec l’exemple de l’Ile-de-France, ils démontrent que les collectivités locales peuvent jouer un rôle primordial dans la moralisation des activités financières et dans la reconstruction crédible et pérenne du système financier international. En ces temps de crise, il s’agit d’un message fort adressé au secteur bancaire et financier qui négligerait la légitime exigence de transparence de l’opinion publique.

Jean-Marc Pasquet, Conseiller Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France
Robert Lion, Conseiller Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois