Ensemble, on peut faire des choses merveilleuses

, par  Sylvain De Smet , popularité : 1%

Bonjour,

Cela fait un an que je n’’ai rien écrit sur ce site... Et bien je n’ai pas vu le temps passer...

L’essentiel de celui-ci, je l’ai mis à la disposition de la coopérative Thau Energies Citoyennes, un outil pour prendre en main collectivement notre avenir énergétique

Nous étions une douzaine en juin 2016, à Frontignan (34) quand nous avons imaginé la création de celle-ci, qui serait comme une grosse « Tontine » où, les habitants, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales mettraient en commun des locaux, des moyens financiers, humains pour développer les énergies renouvelables sur notre territoire, le bassin de Thau.

En quelques mois, la coopérative était fondée (mars 2017). Nous sommes désormais plus de 140 sociétaires... Dont une dizaine d’entreprises, 3 associations, la municipalité de Frontignan (Sète Agglopole Méditerranée vient de faire sa demande), la majorité étant des habitants du bassin de Thau.

Notre première installation photovoltaïque produit depuis janvier 2018, installée sur la toiture d’un domaine viticole Bio, le château de Stony à Frontignan.
La deuxième se situe au centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac (34), les locaux de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Dans un contexte où, la réalisation d’économies d’énergies, la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique sont une priorité, il était logique que nos structures s’unissent pour mener à bien des projets communs.

Notre prochaine installation se fera sur la toiture d’une école de Frontignan, Les Lavandins. elle est programmée pour juillet 2019.

http://fronticoop-energies.fr/la-cooperative/

Annonces

  • Article Gazette du Val-d’Oise

    Article de la Gazette du Val-d'Oise, Sylvain De Smet, de Los craignos à la région

Brèves Toutes les brèves