La parole des chômeurs doit être entendue

, par  Sylvain De Smet , popularité : 5%

Appel (*).

Les partenaires sociaux ont ouvert lundi 24 janvier au siège du Medef des négociations pour renouveler la convention d’assurance chômage (Unedic). Les associations de chômeurs sont exclues des débats. C’est inacceptable alors que la moitié des chômeurs et précaires sont désormais en fin de droits (sans aucune indemnité) ou au RSA.

Alors que les chiffres officiels (pourtant minorés) sont à plus de 4 millions de chômeurs, alors que le chômage de longue durée (un an et plus) bat des records, alors que les fins de droits se retrouvent dans un dénuement complet, cette négociation Unedic est passée sous silence ou présentée comme un événement anecdotique. Les débats se borneraient à quelques détails techniques et à la question de savoir quels syndicats signeront la décision finale.

Les chômeurs ne sont pas seulement des statistiques que l’on manipule pour les besoins de telle ou telle politique. Les chômeurs et précaires sont pris en otages, sans avoir droit à la parole, dans des négociations qui vont conditionner pour beaucoup leur survie quotidienne. Assez de démocratie sociale en trompe-l’œil. Il faut des mesures d’urgence, il faut des mesures exceptionnelles à la hauteur de la crise, il faut que les propositions des associations de chômeurs et précaires soient entendues dans les négociations et le débat public.

Cela ne se fera pas tout seul. Exigez, à partir de l’initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), soutenue par les associations de chômeurs, que nous soyons entendus.

C’est pourquoi des militants responsables associatifs, syndicaux, politiques ont pris l’initiative de lancer l’appel : Négociations Unedic : pas sans les chômeurs ! (sur le site Web du MNCP : www.mncp.fr).

(*) Hubert CONSTANCIAS, ancien président MNCP ; Robert CRÉMIEUX, ancien président MNCP ; Jean-François YON, ancien président MNCP, Marc DESPLATS, président MNCP ; Daniel COUY, porte-parole de l’Apeis ; Serge HAVET, président AC ! ; Yves BARRAUD, président d’Apnée-Actuchomage ; Robert SCALESE, ancien président d’ACDR (Association de chômeurs pour le droit à la retraite) ; Étienne PINTE, président du Conseil national de lutte contre les exclusions (CNLE) ; Jean DESESSARD, sénateur ; Pierre LARROUTUROU, responsable emploi Europe Écologie-les Verts ; Cécile DUFLOT, secrétaire générale d’Europe Écologie-les Verts ; Annick COUPÉ, secrétaire générale du syndicat Solidaires ; pour le Secours catholique, François Soulage, président ; Éva JOLY, eurodéputée Europe Écologie-les Verts ; Christophe ROSSIGNOL, conseiller régional ; Richard DETHYRE, président du Forum des associations de saisonniers ; Michel ROUSSEAU, Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ; Jean-Baptiste EYRAUD, président de Droit au logement (DAL) ; Colette PRONOST, secrétaire générale du SNU Pôle emploi ; Thomas COUTROT, président Attac ; Nicole MAESTRACCHI, présidente de la FNARS ; Olivier BESANCENOT, porte-parole du NPA ; Roland 
MERIEUX, porte-parole des Alternatifs ; Jean-Jacques BOISLAROUSSI, porte-parole des Alternatifs ; 
Martine BILLARD, coprésidente du Parti de gauche ; Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU ; Francine BAVAY, vice-présidente du conseil régional Île-de-France (2004-2009) ; Clémentine AUTIN, porte-parole de la Fase ; Pierre COURS-SALIES, porte-parole de la Fase ; Caroline MECARY, coprésidente de la Fondation Copernic ; Pierre KHALFA, coprésident de la Fondation Copernic.

Voir en ligne : Pour signer la pétition, cliquer ici.