Le bonheur si je veux ! Ou, faisons vivre nos utopies !

, par  Sylvain De Smet , popularité : 12%

Nous sommes 4 à jardiner ensemble, où plutôt à partager et vivre la même idée sur un même lieu, produire nos propres légumes bios, pouvoir se retrouver dans un jardin agréable.

Chacun y met son enthousiasme, son énergie, son savoir-faire. Nous sommes rarement là tous les 4 à nous atteler aux différentes tâches que cela implique…faire nos semis, labourer, s’occuper du compost, faire notre purin d’orties, de rhubarbes, tailler les noisetiers pour en faire des tuteurs, arroser (avec une réserve d’eau de pluie), entretenir, butter…

Parfois même, aucun d’entre nous n’intervient pendant une semaine ou deux, ce qui nous vaut des désagréments, manque d’eau, des herbes qui poussent partout, des légumes qui font leur vie, des salades qui montent en graine…. Et à aucun moment, un reproche, une remarque….

Alors que ça pourrait fuser, du style : « c’est bien la peine de faire tout ça, mais si personne n’arrose ! ».

Et bien cela n’arrive jamais ! Un idéal commun, mais on assume collectivement ce qui se passe, le bon, comme le mauvais, avec des saisons plus ou moins bonnes suivant le temps que l’on y consacre chacun, mais aussi suivant la météo.

Et une joie de nous retrouver, à 2, 3, ou tous les 4, avec ces jours-là une petite bouffe, un BBQ, ou juste un café, un thé à prendre ensemble.

Ces jours là, on innove collectivement, on se forme mutuellement, on fait jouer notre imagination… Cela fait 4 ans que ça dure, nous étions 3 pendant les 2 premières années.

Chiche, on fait de la politique avec le même état d’esprit ? On assume collectivement ?

Brèves Toutes les brèves