La région Île-de-France adopte le quotient familial pour la cantine dans les lycées. Le Val-d’Oise est département pilote et verra cette mesure mise en place dès septembre 2014.

, par  Sylvain De Smet , popularité : 6%

1ère Région française à mettre en place cette mesure de Quotient Familial

Lors de la séance plénière du Conseil régional 14 février 2014, nous avons voté un rapport sur la restauration scolaire. Il vise une tarification plus juste, une meilleure qualité nutritionnelle et gustative, la lutte plus efficace contre le gaspillage alimentaire.

Sa mise en œuvre renforcera le service public de la restauration scolaire dans les lycées franciliens.

Vers un service public de restauration scolaire de qualité accessible à tous

Les objectifs sont multiples :

- Favoriser l’égal accès des lycéens à la restauration scolaire en mettant en place progressivement une réforme tarifaire assise sur les ressources des familles, pour mieux lutter contre la précarité alimentaire.

- Garantir au quotidien une qualité élevée des produits pour renforcer l’attractivité des espaces de restauration collective et faire progresser le plaisir du bien-manger.

- Développer la formation des personnels de restauration et la sensibilisation des élèves pour les guider dans la constitution de repas équilibrés, et réduire le gaspillage alimentaire, grâce à des services adaptés aux besoins nutritionnels de chaque lycéen.

- Faire progresser la gestion de la restauration scolaire en modernisant et en simplifiant les modes de gestion.

La mise en place d’une tarification unique de la restauration scolaire

La nouvelle grille de tarification à 10 tranches, assise sur les revenus des familles, avec un tarif plancher à 1,50 euros et un tarif plafond à 4 euros sera déployée de manière progressive sur 4 ans dans les 471 lycées franciliens. Pour la rentrée scolaire 2014, 1ère année de la réforme, 2 départements seront ciblés avec un accompagnement sur le terrain aux lycées et aux familles : la Seine Saint-Denis et le Val d’Oise.

Ces territoires, à la fois urbains et ruraux regroupent 114 établissements et 57 000 demi-pensionnaires.