Economies d’énergie dans les lycées : la Région poursuit son engagement En ce moment vote du budget, c’était l’occasion de déposer un amendement qui me tenait à coeur

, par  Sylvain De Smet , popularité : 2%

Communiqué du groupe

LE JEUDI 16 DÉCEMBRE 2010

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts se réjouit de l’adoption en séance plénière du conseil régional ce jeudi 16 décembre d’un amendement budgétaire visant à inciter les lycées à une gestion économe en énergie. Cet amendement fait suite à la niche déposée par le groupe Les Verts en juin 2009 visant à mettre en place une nouvelle politique d’économie d’énergie.

Sylvain De Smet, conseiller régional EELV, a rappelé que « face à l’aggravation de la crise énergétique et au renchérissement du coût de l’énergie, il est urgent d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les établissements ». Il s’agit à la fois d’engager à tous les niveaux une politique volontariste de lutte contre le dérèglement climatique et de réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre.

L’explosion des dépenses en chauffage des lycées (+5,8% en 2010) impacte lourdement leur budget. Pour y répondre, la Région s’engage à concevoir et bâtir des bâtiments plus sobres en énergie, mais aussi à sensibiliser les communautés scolaires à l’efficacité énergétique.

Les élus écologistes affirment qu’il y a matière à faire de sérieuses économies budgétaires tout en améliorant la qualité de vie des lycéens. C’est un impératif pour concilier la conversion écologique et la justice sociale.

Sylvain de Smet, Conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France

Voir en ligne : Pour voir les communiqués sur le site du groupe Europe Ecologie-Les Verts IDF