Josy qui nous enchante depuis 30 ans par ses mix de folie et une énergie de dingue sur La liste (...)
Soit je suis très nul en Maths, soit les 5 milliards de pertes d’AREVA correspondent au prix de 800 000 installations d’eau chaude sanitaire solaire individuelles !
Depuis quelques jours, on nous annonce une perte de 5 milliards d’euros pour le groupe AREVA, un montant délirant qui représente près de 60% de son chiffre d’affaires, qui a atteint 8,3 milliards d’euros en 2014.
Je me suis donc attelé à calculer combien l’on pourrait installer de systèmes d’eau chaude sanitaire solaire individuels pour une telle somme.
Un regard sur la moyenne des prix des installations..... 6000 euros
Si l’on divise 5 milliards par 6000, cela nous donne 833 333 installations !
Sachant que la moyenne retenue en général pour les économies d’énergie est d’au moins 50%... Cela nous fait, au moins, 50% de moins de fuel, de gaz, d’électricité... suivant l’installation que l’on remplace.
Emplois : en comptant une semaines de travail pour 2 personnes par installation : on divise 633 333 installations par 52 semaines, cela nous donne 12 179 années de travail pour 2 personnes. Ou 12 ans de travail pour 2000 personnes...
Et qui va payer au final ces 5 milliards de perte ? C’est vous, c’est nous, d’une façon ou d’une autre. Et si effectivement il y a un rapprochement entre E.D.F et AREVA, je plains les clients d’E.D.F... Perso, suis chez Enercoop, le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique)., ....donc tranquillou de ce côté-là !
A bon entendeur...